SAUDRUPT remonte à une très haute antiquité, puisqu'on y trouve, sur son finage, des vestiges de l'époque néolithique, ainsi que des restes Gallo-Romains et Mérovingiens. Voir l'ouvrage de Messieurs Guillot de Ville-sur-Saulx (Archives de Bar 55 296)
SAUDRUPT semblerait avoir porté autrefois le nom de Saint-Martin.
En 1022, il est signalé par Bulle du Pape Benoît VIII en faveur de l'abbaye de Jovilliers.
Je ne sais si la maquette au 1/20ème qu'avait réalisé Mr Perraudin en reconstitution de l'Abbaye telle qu'elle pouvait être il y a plus de 800 ans, est encore visible (elle l'était encore dans le début des années 1990)
En 1178, il est de nouveau signalé par Bulle 8 du Pape Alexandre III, en faveur de la même abbaye.
En 1475, Th. Leclerc et Fery Crampe obtiennent la concession d’une place et un cours de la Saulx sur le finage de Saudrupt au lieu dit “Brinaux” pour y construire une forge à fer.
En 1530, la terre de Saudrupt qui dépendait de la baronnie d'Ancerville, appartenait à la famille de Guise, c'est à dire à François 1er de Lorraine, Duc de Guise, Prince de Joinville et Baron d'Ancerville.
La terre fût érigée en seigneurie vers la fin du XVI ème siècle, début du XVII ème, en faveur de la famille Billaut (puis de Billaut), originaire de Picardie, qui était venue s'installer dans le Barrois au XV ème siècle avec le Duc René d'Anjou. Cette famille fût reconnue noble en 1759.
En 1535, création d’une forge à Saudrupt.
En 1612, Jean de Comitin, écuyer et seigneur de Beaulieu, rachète la seigneurie d'Haironville et " SAUDRU ", moyennant le " paxe-porte de contre aide " et hommage à son Altesse le duc de Guise. (Arch. Meuse B 260 F 249).
Le 1er Mai 1612, Alexandre Danrillot, écuyer Seigneur de Longeville, acquière trois pièces de prés situées au finage de " SAUDRU ", contenant cinq fauchées.
En 1637, les villages autour de Bar sont entièrement dépeuplés à cause des guerres. Les terres restent en friche, personne n'ose plus cultiver, la famine se répand partout.
En 1643, la situation de la Lorraine et Barrois est lamentable. Les courses continuelles des gens de guerre, les logements militaires, les quartiers Dhiva et les ravages des maraudeurs épuisent le pays.
A cette époque, le franc barrois semble la seule monnaie usitée en Lorraine et valait un peu plus que la livre française. Le franc barrois se divisait en gros et le gros en denier.
En 1646, le seigneur de Saudrupt qui était Nicolas de Comitin n'ayant pas payé les deux tiers aux habitants de Saudrupt a été poursuivit par ces derniers en justice. Une sentence contre le dit seigneur aurait été rendue le 21 septembre 1684. Cette sentence avait pour origine l'achat du bois du "ban" qu'avait fait le seigneur de Comitin à la commune et qui plus de 35 ans plus tard ne s'était seulement acquitté que du tiers de sa transaction.
RETROSPECTIVE
Merci à ma soeur Dominique pour
la retranscription d’articles de
“Saudrupt Petite Histoire”
[
./winter_indexpag.html]
[
./page_144pag.html]
[
./page_148pag.html]
[
./page_592pag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]