Article 6ème : Les personnes qui n'auront point loué de place de banc pour le 1er janvier 1876, ou qui auront occupé une place de banc, ne fut-ce qu'une seule fois, sans l'avoir prise à location paieront un franc cinquante centimes. Celui qui apporte sa chaise, paiera cette commodité 10 centimes chaque fois. Une place de banc sera relouée provisoirement, à la mort ou au départ d'une personne, pour jusqu'à la fin de l'année 3ème ou 4ème dimanche, sur le prix qu'elle avait été louée et payée ; au plus tard quinze jours après la location.
Article 7ème : Les jeunes gens qui ont fait leur première communion la dernière fois, ne pourront louer de places de banc dans la chapelle de la Sainte Vierge ou de Saint Joseph. Il est défendu, entre autre, excepté à l'office du soir, pour les bancs occupés par les demoiselles, de prendre place dans un banc autre que celui qu'on a loué. Le sacristain est chargé de rappeler à l'ordre tous les contrevenants.
Article 8ème : Le Conseil de Fabrique n'exigera rien des enfants qui n'ont point fait leur première communion ; mais ils devront se placer dans les bancs qui leur sont assignés et ils seront mis sur le même rang que les grandes personnes et par conséquent devront payer comme elles après leur première communion. Ils loueront une place avant de faire leur première communion, au moins le dimanche précédent.
Article 9ème : Les prix des places louées sera payé d'avance, entre les mains du trésorier de la Fabrique, pour le 15 janvier de chaque année. Passé ce délai, les places qui n'auront point été payées seront affichées à la porte de l'église le dimanche suivant, pour être relouées le dernier dimanche de janvier.
Article 10ème : Chaque année on louera le dernier dimanche de décembre, les places de banc des personnes décédées ou qui auront quitté la paroisse, ou qui n'auront pas payé leur place de banc.
Un usage bien établi, autorise dans presque toutes les paroisses les personnes invitées à une noce, à un enterrement, etc, les membres d'une Confrérie, à occuper certains bancs pendant les offices spéciaux qui les intéressent. Les locataires ne pourront s'y opposer.
Article 11ème : Un banc devra être inoccupé avant la location et personne ne l'occupera qu'après qu'il aura été loué.
Fait et arrêté par le Conseil de Fabrique de la paroisse de
Saudrupt le 12 décembre 1875.
Signé Dumont, Curé de Saudrupt.
(Le curé de la paroisse était aussi secrétaire de Conseil de Fabrique)
[
./winter_indexpag.html]
[
./page_282pag.html]
[
./page_284pag.html]
[
http://www.gaudium-et-spes.net/droit/fabrique.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]