Guerre de 1914-1918
Chargement en cours ... Patientez ...
Le village de Saudrupt était continuellement rempli de soldats qui venaient au repos pendant les batailles du front de Verdun qui durèrent si longtemps. Au début de cette terrible guerre, la soit-disant " der des der ", les combats de la bataille de la Marne du 6 au 12 septembre 1914, sont venus à quelques kilomètres seulement de la commune. En effet, à cheval sur la Marne et la Saulx, la 4ème Armée allemande avait attaqué la 4ème Armée française, les attaques étaient venues jusqu'à Revigny.
Dans le village de Saudrupt, le roulement des canons, le jour comme la nuit, tenait toute la population en éveil et un climat de craintes et de peurs s'était emparé des habitants. De Saudrupt, on voyait les lueurs du grand incendie de la sucrerie de Sermaize, pourtant distante de plus de vingt cinq kilomètres. Les enfants de Saudrupt on " payé leur tribut " à la défense de la France … Dix jeunes sont morts pour elle et trois familles ont été les plus éprouvées du village. La famille Drouot avec trois jeunes soldats dont deux frères. La famille Vauquois avec deux jeunes frères et la famille Guérin avec aussi deux jeunes soldats. Les trois autres enfants natifs de Saudrupt portent à dix le nombre total de morts dans la commune. D'autres jeunes soldats dont les familles habitaient à cette époque à Saudrupt sont également décédés mais ils sont recensés dans leur commune natale.
Saudrupt n'avait pas de monument aux morts, mais une plaque commémorant leur mémoire avait été fixée sur un mur de la nef de l'église avec d'autres plaques individuelles que les familles avaient fait placer à la mémoire de leurs enfants. En 1988, ces plaques étaient encore fixées au mur de la nef, mais en 1990, la plupart se trouvaient déposées et installées sur une petite console en bois, mais aujourd’hui elles sont refixées au mur.
[http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/]
[http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=delsevy&lang=fr;p=charles;n=laurent;oc=2]
[http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=delsevy&lang=fr;p=gabriel;n=guerin]
[http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=delsevy&lang=fr;p=charles+victor;n=drouot;oc=1]
HENNENFENT Joseph : Brigadier au 32ème Régiment d'Artillerie de Campagne. Classe de 1914, matricule 7048. décédé à Longpont (Aisne), suite blessures de guerre, âgé de 28 ans. LAURENT Charles : 2ème classe au 87ème Régiment d'Infanterie. Classe de 1908, matricule 1497. Décédé à Les Eparges (Meuse), tué à l'ennemi, âgé de 26 ans. GUERIN Gabriel : 2ème classe au 25ème Bataillon de Chasseurs. Classe de 1906, matricule 0464. Décédé Ferme de Margoug à l'ambulance 9/2 de Senoncourt., suite blessures de guerre, âgé de 30 ans. DROUOT Charles Victor : 1ère classe au 19ème Bataillon de Chasseurs. Classe de 1901, matricule 4813. Décédé à Wysschaete (Belgique), tué à l'ennemi, âgé de 33 ans. DENAIX Louis Narcisse : 2ème classe au 150ème Régiment d'Infanterie. Classe de 1913, matricule 1502. Décédé à St-Hilaire le Grand (Marne), tué à l'ennemi, âgé de 22 ans. Né le 5/11/1893 à Saudrupt, fils de Henri Albert Denaix, facteur des Postes et de Marie Zélie Denise Parisot
Vous pouvez cliquer sur les noms indiqués en bleu pour aller sur leurs fiches en lignes
[./winter_indexpag.html]
[./page_399pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]