Chargement en cours ... Patientez ...
[
./winter_indexpag.html]
[
./page_768pag.html]
[
./page_770pag.html]
LES PROCESSIONS RELIGIEUSES ...
Les fêtes religieuses générales ou spécifiques aux villages étaient l’occasion pour la population de célébrer des moments particuliers.
Par exemple, la Fête-Dieu était célébrée en l’honneur de l’Eucharistie. Au cours de la procession le Saint Sacrement était offert à l’adoration des fidèles. En France, cette fête se déroulait pendant les deux premiers dimanches après la Pentecôte; le premier dimanche correspondant à la fête de la Trinité.
Les Rogations se déroulaient sur les trois jours précédant la fête de l’Ascension pour demander de bonnes récoltes. Après la messes l’assistance se rendait en procession dans le village, s’arrêtant devant des croix champêtres ou devant des reposoirs installés le long du parcours. Le prêtre avec les enfants de chœur et les paroissiens récitaient le chapelet ou la litanies des saints et chantaient des cantiques. Il en était souvant de même au cours du mois de Mai consacré à la Vierge Marie, ainsi qu’au 15 août.
Dans nos campagnes, les processions étaient aussi souvent liées aux rites agraires ... La bénédiction des semailles ... Les prières pour la pluie ou pour les récoltes ... Autant de manifestations qui avaient pour but d’attirer la bienveillance de Dieu ou des Saints sur la fécondité du sol. Ces processions ont été interrompues pendant la Révolution puis remises au goût du jour au cours XIXè siècle et pendant toute la première moitié du XXè siècle. Aujourd’hui, elles existent toujours près des grands lieux de pélérinages, mais ici et là dans nos campagnes elles sont beaucoup moins nombreuses et parfois n’existent même plus du tout.
[
Web Creator]
[
LMSOFT]