R O U T E S - C H E M I N S - R U E S 1825 Classement des chemins vicinaux En première classe : Le chemin qui conduit de la grand'route de Ville-sur-Saulx, dégradé par l'extraction des carrières de Ville-sur-Saulx, le chemin qui conduit de la grand'route à Haironville, par où passe les fers de la forge d'Haironville, par delà. En deuxième classe : Le chemin dit " La Jau " qui conduit de Saudrupt à Lisle-en-Rigault. En troisième classe : Tous les autres chemins excepté le chemin dit " la route Mathieu " qui n'étant d'aucune utilité à la commune et ne sert qu'à l'exploitation des forges de Jeand'Heurs devra rester à la charge du propriétaire de cette usine. Le 3 Mai 1826 : Les habitants devront fournir pour la réparation des chemins vicinaux : 150 tombereaux de pierre sur le chemin qui conduit de Saudrupt à Ville-sur-Saulx ; 150 sur celui qui conduit de Saudrupt à Haironville par la fontaine à veaux et 50 sur celui qui va de Lisle-en-Rigault par La Jau. Le conseil estime que les deux journées de travail sont suffisantes pour cette fourniture. Il évalue chaque journée de main d'œuvre à 1,50 Fr et à 4 Frs par journée pour chaque cheval et chaque charrette ; il estime aussi que les cultivateurs étant obligés de conduire leurs chevaux et leurs charrettes, ils seront exempté des 2 journées de main d'œuvre. La route Mathieu : En 1825, le conseil avait déclaré que ce chemin devait être à la charge des maîtres de forges de Jeand'Heurs. Le 30 Juin 1828, à la suite d'une pétition de Messieurs les maîtres de forges de Pont-sur-Saulx, vieux et nouveau Jeand'heurs, le conseil avait émis l'opinion que le chemin et sa répartition devait être à leur charge vu l'article du dit chemin pour la commune. Le 31 Août 1828, après un autre arrêté de M. le Préfet demandant à la commune de rétablir la petite route de Jeand'heurs, dite route Mathieu, le conseil est d'avis de rendre praticable la partie qui est sur le finage de Saudrupt, à l'exception de la partie qui traverse le bois royal du bois de Parson, qui ne doit pas être à la charge de la commune. 1872 - 1873 Détail de l'état de répartition du cantonnement n° 2 : Rue de la Poste n° 1 à 30 : Partait du haut du village côté Baudonvillers et s'arrêtait au château (nom de la rue hérité de la Poste aux chevaux) Rue de Lisle n° 31 à 44 : Partait de l'angle du château jusqu'au cimetière actuel. Rue du Moulin n° 45 à 79 : Partait du château et par la grande côte, s'arrêtait au croisement des routes de Brillon-en-Barrois, Haironville, Ville-sur-Saulx. Grande rue d'Haironville N° 80 à 142 : Partait de la mairie et ferme Guérin (autrefois maison Colard-Rouselle de la filature) jusqu'au chemin d'Haironville. D'après ce recensement, la commune de Saudrupt comptait 363 habitants qui pouvaient recevoir en cantonnement 2.000 hommes de troupe et 300 chevaux.
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