[
./winter_indexpag.html]
[
./page_405pag.html]
[
./page_407pag.html]
Au retour de cet exode, l'Administration demanda à ses employés de rédiger un rapport sur cette période. Mon père a toujours conservé le double de ce rapport manuscrit. Je livre donc ici, ce qu'il appelait " mon exode " :
Compte-rendu de repliement de M.Vinot du 13 juin au 27 juin 1940 :
- Jeudi 13 juin : Départ de Saudrupt à 23 heures pour gagner Montiers-sur-Saulx afin de s'y trouver le lendemain matin.
- Vendredi 14 juin : Départ de Montiers-sur-Saulx à 9h30 en camion militaire sur la direction de Nogent-en-Bassigny (Hte Marne). Arrivé à Nogent à 1 h. après-midi. Entrevue avec le Receveur des Contributions Indirectes à 18 heures ; ce dernier devait demander le lendemain des ordres à la Direction de Chaumont.
- Samedi 15 juin : Ordre d'évacuation à une heure du matin. M. le Receveur étant absent, je suis parti à bicyclette en compagnie de l'adjoint de Nogent et de M. Bagot, commis à la Dion de Bar-le-Duc. Il était 4 heures du matin et à cette heure nous étions les seuls habitants de cette localité. Nous avons pris la direction de Dijon, centre de repliement de la Direction de Chaumont. Descendus sur Langres, refoulés à 4 kms de la ville nous avons pris la direction de Bourbonne-les-Bains, puis nous nous sommes dirigés sur Champlitte. Refoulés également à quelques kilomètres de cette ville, nous avons alors perdu d'adjoint de Nogent lors de la traversée d'un convoi militaire. Nous avons repris la direction de Vesoul et couchés dans un village près de cette ville.
- Dimanche 16 juin : Le matin ayant appris que Vesoul était évacué et occupé, nous avons pris la route de Beaume-les-Dames en passant par Luxeuil, Lure et Villersescel et nous nous sommes arrêté dans un village aux environs de Beaumes-les-Dames.
- Lundi 17 juin : Départ à 6 heures du matin et arrivée à Beaume-les-Dames à 7 heures. Nous avons pris la direction de Pontarlier jusqu'à Bremondant. Arrêtés par la pluie nous avons passé la nuit dans ce village.
- Mardi 18 juin : Départ de Brémondant à 8 heures du matin. Arrivés à Sancey à midi et pris la direction de Maîche. De violents combats se déroulant dans cette localité, nous nous sommes repliés sur Cour-Saint-Maurice, au Moulin du Bas.
- Mercredi 19 juin : Passés la journée à Cour St Maurice.
- Jeudi 20 juin : Départ précipité, nous nous sommes dirigé sur Gigot.
- Vendredi 21 juin : Nous avons passé la journée à quelques kilomètres au nord de Gigot.
- Samedi 22 juin : Départ encore précipité car pris entre deux feux d'artillerie, nous sommes arrivés à Consolation à 4 heures et demie. Avons été accueillis au séminaire de Notre Dame de Consolation situé dans la vallée.
- Dimanche 23 juin : Journée passée au séminaire Notre Dame de Consolation et c'est là que nous avons appris la conclusion de l'armistice du 22 juin avec l'Allemagne.
- Lundi 24 juin : Départ à 7 heures du matin en direction de Besançon. Arrivés a quelques kilomètres de Vesoul, avons aussi connaissance de l'armistice avec les Italiens.
- Mardi 25 juin : Arrêtés toute la journée par la pluie.
- Mercredi 26 juin : Nous effectuons le trajet Vesoul, St Loup et Epinal.
- Jeudi 27 juin : Départ à 5 heures du matin. Trajet Epinal, Charmes, Vézelise, Paul, puis arrivée à Bar-le-Duc à 8 heures du soir. Nous poursuivons jusqu'à Saudrupt où nous arrivons vers 8 h 30 le soir.
- Les 28-29-30 juin et 1er juillet : Sommes restés à Saudrupt pour nous reposer de nos fatigues.
- Mardi 2 juillet : Sommes allés à Montiers-sur-Saulx pour une entrevue avec le Directeur.
- Mercredi 3 juillet : Nous avons repris notre travail à Bar-le-Duc.
Cinquante années plus tard il refera, en voiture cette fois, tout cet itinéraire pour l'expliquer à ma mère !
[
Web Creator]
[
LMSOFT]