Chargement en cours ...
Patientez ...
La municipalité demanda, en outre, de continuer le Rapport, qui avait lieu de temps immémorial, à Jandeures, le dimanche après la fête de Saint Christophe. Le directoire du district donna, le 27 avril 1791, un avis longuement motivé et favorable aux habitants de Lisle.
Cette tradition se prolongera, …, jusqu'au milieu du siècle dernier à la transformation de Jandeures, en Jeand'Heurs.
Le 28 juillet suivant, le directoire du département arrêta - " que les dites reliques avec la châsse appartiendront à la commune de Lisle-en-Rigault et Jandeures ; qu'en conséquence, le directoire du district demeure autorisé à les lui délivrer. "
La chasse tant convoitée était un reliquaire, en forme de tourelle, composée d'une feuille d'argent, et monté sur un pied en cuivre doré. Le reliquaire et les reliques ont été perdus pendant la Révolution.
Depuis 1804, la fête de Saint Christophe se célèbre à l'église paroissiale de Lisle ; mais il n'en fut pas de même des jeux et distractions, qui jusqu'à la fin de la résidence du Maréchal Oudinot, étaient concentrés dans le parc au lieu dit : L'Ile des Jeux. Les contemporains du Duc de Reggio, qui ne tarissent pas sur la bonhomie du vieux brave, racontent de lui, entre autres, celle-ci : Le soir de la fête de Saint Christophe, le Maréchal se présentait près des boutiques et de but en blanc : - " Combien votre étalage ; poupées, dragées, etc ? " demandait-il au propriétaire de la boutique. - " Tan ! " - " Ca y est " reprenait le Maréchal qui, coups de poing sur les planches, coups de pied dans les tréteaux, lançait toute la boutique à la jeunesse, qui n'attendait que ce geste délicieux. Et il ajoutait : " Allons, les enfants, au pillage " Tout le monde était content !
(1) Au commencement de l'année 1405, un incendie détruisit une partie des bâtiments de l'Abbaye de Jandeurs. A cet occasion, Robert, duc de Bar, donna un secours pécuniaire pour aider à la réparation du monastère. Ce furent les abbés François et André de Contrisson qui restaurèrent l'église. François de Contrisson agrandit la nef et André de Contrisson élèva une chapelle, d'une structure assez élégante, dédiée à Saint Christophe. Comme le précise le Cartulaire, sur cette chapelle était gravé une épitaphe : " Ci-gist révérend frère André de Contrisson, jadis abbé de céans par l'espace de 29 ans, lequel a fait construire cette chapelle de Saint Christophe, et trespassa le 10 novembre 1532 ; priez Dieu pour lui ".
[
./winter_indexpag.html]
[
./page_766pag.html]
[
./page_755pag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]