Une jeunesse studieuse Aucune trace de l'enfance et de l'adolescence de Joseph Louis Delbrouck n'est retrouvée, mais sans doute bon élève dans une école rémoise, c'est à l'âge de 24 ans qu'il viendra entreprendre des études d'architecture à Paris. Après deux années passées à l'Ecole des beaux-arts (1843-1845) comme élève d'Henri Labrouste (célèbre architecte qui réalise, entre autre, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, la galerie Mazarine et la grande salle de lecture de la Bibliothèque Nationale), Joseph Louis Delbrouck réalise " son tour de France et d'Italie ". Deux années de voyage (1845-1846) au cours desquelles il étudie notamment les plans de monuments gallo-romains, et dresse les dessins de la porte d'Arroux à Autun, les plans, coupes et façade de l'amphithéâtre de Nîmes (arènes).
Militant des Clubs de 1848 La société est en pleine mutation, la politique sociale est presque partout présente et la révolution de février 1848 éclate. De nombreux clubs se constituent, l'organisation ouvrière prend différentes formes telles le placement, le secours mutuel, le secours du chômage et la résistance politique pour la défense de la République. Joseph Louis Delbrouck est un orateur recherché des clubs et des banquets (Procès des associations ouvrières, novembre 1850) Il participe à plusieurs clubs. Il est président du Club de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie, secrétaire du club démocratique des Blancs Manteaux. A ce titre, il adresse à Sobrier un compte rendu de la réunion du 24 mars 1848. Il prend la parole dans d'autres clubs, à la salle de l'Arbalète, à celle des Jacobins … Remplaçant le Club des Clubs, un comité de centralisation, présidé par Huber, organise un défilé " manifestation qui devait être pacifique " mais c'est l'envahissement de l'Assemblée et l'échec de la manifestation. Les principaux organisateurs sont arrêtés et incarcérés. Joseph Louis Delbrouck reste emprisonné à Vincennes pendant plusieurs jours. Quelques mois plus tard, lorsque l'Assemblée met en cause le comportement de Louis Blanc lors de la journée du 15 mai, Joseph Louis Delbrouck lui exprime son soutien dans une lettre datée du 27 août (AN W572). Lorsque les principaux organisateurs sont traduits devant la Haute Cour de Bourges au mois de mars 1849, l'architecte demande à être entendu comme accusé ou comme témoin, mais on lui refuse.
Delbrouck est secrétaire du “Club des Acacias” fondé en mars 1848 Les clubs et les clubistes Histoire complète et critique des clubs et des comités électoraux fondés à Paris depuis la révolution de 1848 Albert Lucas - Paris 1851
[./winter_indexpag.html]
[./page_6pag.html]
[./page_1pag.html]
[http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_de_1848]
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Labrouste]
L I E N S
[Web Creator] [LMSOFT]